Accueil > Note de l'éditeur

Parc national d'assuituq. Environs de Broughton Isalnd.

Fonte de la banquise dans les environs de Broughton Isalnd.

 

Note de l'éditeur

Remerciements

Soixante-sept aînés du Nunavut ont été interviewés de façon intensive durant une période de dix années pour produire les douze volumes disponibles en ligne sur le site À l'écoute de notre passé. Dix chercheurs furent impliqués dans l'édition des livres et des dizaines d'étudiants du Collège arctique du Nunavut ont participé aux entrevues années après années. De nombreux interprètes, traducteurs et vérificateurs furent aussi impliqués.

À la page des crédits de À l'écoute de notre passé, nous reconnaissons la contribution des personnes qui ont été directement impliquées dans la production du site internet. Il nous faut aussi exprimer notre gratitude à tous les individus qui ont participé à la production de la série de livres du Collège arctique du Nunavut, en particulier Dr. Susan Sammons, directrice du programme langue et culture, qui demeure la principale source d’énergie derrière les publications du collège.

Le projet d’histoire orale d'Iqaluit, qui a produit la plupart des livres, a été un projet de recherche développé par le programme langue et culture du Collège arctique du Nunavut, conjointement avec le Pairijait Tigummivik (Société des aînés d'Iqaluit), le Ministère de la Culture, de la Langue, des Aînés et de la Jeunesse du Gouvernement du Nunavut, le Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones de l'Université Laval et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, parmi tant d'autres.
Avis

Tout le matériel sur ce site est protégé par les lois régissant les droits d’auteurs et aucun usage commercial du contenu du site n'est autorisé.

Les enseignants peuvent utiliser, modifier, reproduire et distribuer le matériel éducatif de ce site sans autorisation, dans le cas d’un usage non commercial, y compris pour les questionnaires et les examens.

Les institutions d'enseignement, les enseignants et les étudiants peuvent reproduire, communiquer par moyen de télécommunication, performer, publier, exposer, réduire, inverser, traduire, archiver et utiliser à des fins non commerciales et éducatives tout contenu du Collège arctique du Nunavut disponible sur le site. Tout autre contenu, tel que photos, vidéos et musique, requiert une autorisation spéciale avant la reproduction.

Plusieurs points de vue sont présentés par les aînés sur ce site internet. Les enseignants devraient en vérifier le contenu avant de le présenter aux étudiants. Dans certains livres, des sujets moralement délicats sont abordés, présentant des positions culturelles différentes.

Le Collège arctique du Nunavut et l'Association des francophones du Nunavut, ainsi que tout autre partenaire dans ce projet, ne sont pas responsables des opinions exprimées sur ce site internet.

Louis McComber
Directeur de projet pour l’Association des francophones du Nunavut et le Collège arctique du Nunavut.

mccomber@nunanet.com