Home > A journey into Inuit Traditional Knowledge > Introduction > Pauloosie Angmarlik

Photo Kuptana couleur

Photo Bear skin couleur

Photo Eating Raw Cariboo Arviat 1937

Pauloosie Angmarlik

Quotation:
Pauloosie Angmarlik
We used to go to Pangniqtuuq by dogteam if the trail was good for travelling. But if the trail was not good then it was not possible. Not everyone would go, but when the trail was good, people from the outpost camps would go to Pangniqtuuq now and then. Many used to gather in Pangniqtuuq. Only sometimes, I think, not all the time. Only if it was convenient. Sometimes we went there to trade at the same time, because Pangniqtuuq was the only place we could go to trade. Shortly after, there were qallunaat in Pangniqtuuq. The person for whom I am named Ammaalik used to have his own small shop when we were living in our camp. He used to store goods to sell. He did this for some years until the government stopped him, saying that they did not want an Inuk to have a store.
(Page 111)
Presentation:
Pauloosie Angmarlik
Born in the region of Pangnirtung, at Qikiqtan, on October 1, 1911, Pauloosie was married three times. He tells about how at Qikiqtan the women hunted seal. While their husbands were hunting, they would set up near the breathing holes to harpoon seals. He caught his first seal while hunting with the women. "[...] That is how my mother made me catch my first seal. By harpooning it while I was out hunting with them at the open seal holes." (page 112)

Pauloosie also recounts how he studied to become a minister with a qallunaaq in 1963, after which he was sent to Qikiqtarjuaq as a minister for 24 years. Because of this unique experience, NAC students take the opportunity in these interviews to ask him about church services, celebrations and burials, as well as about dog teams and their training.

Accueil > Une incursion dans la tradition orale inuit > Introduction > Pauloosie Angmarlik

Photo Kuptana couleur

Photo Bear skin couleur

Photo Mangeant du caribou cru, Arviat 1937

Pauloosie Angmarlik

Citation :
Pauloosie Angmarlik
On allait à Pangniqtuuq en traîneau à chiens si la piste était en bon état. Mais si la piste n’était pas praticable, alors ce n’était pas possible de s’y rendre. Ce n’est pas tout le monde qui y allait, mais quand la piste était en bon état, les gens qui vivaient dans les camps éloignés allaient à Pangniqtuuq de temps à autre. Plusieurs s’y rassemblaient. Seulement à l’occasion, je pense, pas tout le temps. Quelques fois on y allait pour faire de la traite par la même occasion, parce que Pangniqtuuq était le seul endroit où on pouvait pratiquer la traite. Peu après, il y a eu des qallunaat à Pangniqtuuq. La personne dont je porte le nom, Ammaalik, avait son propre magasin quand on habitait dans notre campement. Il entreposait des marchandises pour les vendre. Il l’a fait pendant plusieurs années jusqu’à ce que le gouvernement lui dise de s’arrêter. Ils ont dit qu’ils ne voulaient pas qu’un Inuk tienne un magasin.
(Page 125)
Présentation :
Pauloosie Angmarlik
Né dans la région de Pangnirtung, à Qikiqtan, le 1er octobre 1911, Pauloosie s’est marié trois fois. À Qikiqtan, les femmes faisaient la chasse au phoque. Alors que les maris étaient à la chasse, elles s’installaient près des trous de respiration pour harponner les phoques. C’est en chassant avec les femmes qu’il attrapa son premier phoque. « […] Grâce à ma mère, j’ai attrapé mon premier phoque. En le harponnant alors que j’étais avec elles, quand elles chassaient le phoque près des trous de respiration. » (P.112).

Pauloosie a étudié avec un qallunaaq pour devenir pasteur en 1963. Après quoi, il fut envoyé à Qikiqtarjuq comme pasteur pendant 24 ans. Les étudiants en ont donc profité pour l’interroger sur le sacré-religieux, les fêtes, et les enterrements, mais aussi sur les attelages de chiens, et leur entraînement.