Accueil > Un vent de changement > Les rêves et leur interprétation > Perspectives des anciens sur l’uqumangirniq et l’aqtuqsinniq

Parc national d'assuituq. Environs de Broughton Isalnd.

Fonte de la banquise dans les environs de Broughton Isalnd.

Perspectives des anciens sur l’uqumangirniq et l’aqtuqsinniq

Citation :
Salome Ka&&ak Qalasiq
Mon mari a failli mourir. Quand il s’est réveillé, il m’a dit qu’il avait rêvé. Son tarniq flottait au-dessus de son corps. Il s’est réveillé quand son tarniq est redescendu dans son corps. Il m’a dit qu’il était déçu de se réveiller, parce que son tarniq avait commencé son ascension. Nous connaissons peu de choses à ce sujet parce que nous ne l’avons pas vécu. Nous pouvons seulement vous répéter ce que nous avons entendu.
Présentation :
Ce chapitre réunit plusieurs questions portant sur l’uqumangirniq (qu’on appelle aussi aqtuqsinniq). Quelque part entre le cauchemar et la vision, l’uqumangirniq fige la personne qui le fait. On se retrouve incapable de bouger ou de crier, mais conscient d’être éveillé, et souvent en présence d’une entité menaçante. Cet état s’accompagne parfois d’un bourdonnement dans les oreilles. Tout le monde est susceptible de faire un uqumangirniq. Il s’agit d’un rêve plus puissant qu’un rêve ordinaire et qui se produit plutôt rarement. Certaines expériences peuvent être agréables (la visite d’un amant invisible prend cette forme), mais la grande majorité des cas relatés inspirent la frayeur. Pour conjurer cet état, le rêveur peut tenter de remuer les orteils ou encore d’allonger le majeur en direction de l’apparition.

On dit que le tarniq s’échappe du corps au cours de l’uqumangirniq. Certaines personnes peuvent même observer leur corps vu d’en haut lors de ces expériences. Cela explique que certaines personnes ne se réveillent plus jamais lorsqu’elles sont plongées dans cet état. Ka&&ak a d’ailleurs raconté dans un chapitre précédent que son père a failli mourir ainsi. C’est pour cela qu’il faut réveiller à tout prix la personne qui uqumangiqtuq. Enfin, il ne s’agit pas d’une maladie ou de quelque chose qui puisse être évité. Après tout, on ne peut pas s’empêcher de rêver.