Accueil > Quand le Nord rencontre le Sud > Souvenirs inuits sur la présence militaire à Iqaluit > POSTE DE LA COMPAGNIE DE LA BAIE D’HUDSON

Fonte de la banquise dans les environs de Broughton Isalnd.

Caribous dans la vallée de la rivière Koroc, dans les Monts Torngat.

POSTE DE LA COMPAGNIE DE LA BAIE D’HUDSON

Citation :
Lucatsie Nowdlak

"Lorsqu’Iqaluit a commencé à se peupler, nous avons démoli le poste de la CBH. On nous avait demandé de démonter les bâtiments et de les apporter à Apex."
Présentation :
Le chapitre VI traite du déménagement du poste de la Compagnie de la Baie d’Hudson à Apex. Oolooriaq Ineak se rappelle qu’à son arrivée à Iqaluit le gérant de la CBH venait en hiver pour faire de la traite, mais qu’il partait immédiatement après. Inuapik Saagiaqtuq se souvient du moment où les qallunaat ont quitté Iqalugaarjuit ; c’est à cette époque que les Inuits ont commencé à déménager. Elle raconte que les bâtiments de la CBH qui se trouvaient à Iqalugaarjuit ont été déplacés à Apex. Akisu Joamie se rappelle James Ford, le gérant de la CBH à Ward Inlet, qui était son ami. Lucatsie Nowdlak et Jimmy Kilabuk racontent également le déménagement des bâtiments de la CBH à Apex. Martha Tikivik mentionne que le musée occupe l’un des anciens bâtiments qui ont été transportés à Iqaluit. Iqaluk Ipeelie se souvient que les Inuits n’allaient qu’une fois par année à Iqalugaarjuk et qu’ils offraient le transport en traîneau à chiens aux qallunaat. Après la construction du magasin à Apex, Iqaluk Ipeelie se rappelle qu’on y vendait de la viande ou des conserves, mais qu’on ne pouvait pas y conserver de marchandise pendant l’hiver, car il n’y avait pas d’entrepôt chauffé. À Iqalugaarjuit, la CBH ne vendait pas ce type de produits. Josie Itiitiq se rappelle qu’il y avait davantage de produits pour les femmes après le déménagement de la CBH. Elijah Pudlu raconte qu’il n’y avait pas de maison à Apex à son arrivée. Sa sœur Ooleepeeka Nooshoota et lui parlent de la construction du pont par leur père, qui était aveugle. Leur sœur était la seule Inuit qui travaillait pour la CBH à Apex, et leur famille a été la première à s’y établir.