Accueil > Le développement de services gouvernementaux dans l'Arctique > Question de survie > Résidence scolaire de tous les saints

Photo Inuit construisant un bateau Peterhead pour la compagnie de la Baie d’Hudson

Résidence scolaire de tous les saints

Présentation :
C’est ainsi que j’ai dû aller à l’école pour la première fois en 1937-1938. Ça n’était pas si facile, je peux te le dire, car je n’avais que huit ans. Je n’avais aucune idée de ce que voulait dire yes ou no. Je ne connaissais pas l’alphabet quand je suis allé en classe pour la première fois, même si ma sœur avait essayé de m’apprendre à lire un peu de Jack et Jill. Je ne comprenais pas quelle langue ils parlaient…

Ils nous ont mis dans un dortoir. D’un côté du bâtiment c’était les filles, et de l’autre les garçons. Ça ressemblait à un couvent…On ne pouvait rien faire ; on était contrôlé tout le temps…

Dès le printemps 1941, mon frère avait commencé à travailler. C’était la saison du rat musqué, autour de Pâques, et mon père est allé voir le révérend et lui a dit, « J’ai besoin d’Abraham maintenant, pour essayer de lui apprendre la trappe. » Alors il m’a retiré de l’école. J’étais capable de lire la Bible. Je pouvais lire quelques mots.