Accueil > Quand le Nord rencontre le Sud > Souvenirs inuits sur la présence militaire à Iqaluit

Souvenirs inuits sur la présence militaire à Iqaluit

Résumé :
Puisque les Inuit ont été des témoins et, dans de nombreux cas, des acteurs dans le cadre de projets militaires à Frobisher Bay et en Arctique de l’Est, nous avons jugé qu’il était important d’explorer, de documenter et de consigner leurs souvenirs de cette présence militaire sur leur territoire. Ce projet a d’abord commencé par la recherche de Mélanie Gagnon en vue de la rédaction d’un mémoire de maîtrise à l’Université Laval.

La plupart des aînés interrogés étaient enfants lorsque les militaires américains sont arrivés pour la première fois, ont occupé la base dans les années 1940, et sont revenus en force lors de la guerre froide dans les années 1950. Bon nombre d’entre eux ont grandi près de la base, alors que d’autres venaient dans la région avec leur famille pendant l’été. Ces différents antécédents fournissent une vaste perspective sur l’histoire d’Iqaluit, tout en illustrant des expériences et des interprétations communes, de même qu’une mémoire partagée.

Le présent livre est le deuxième volume d’une série de trois intitulée Memory and History in Nunavut (Mémoire et histoire au Nunavut). Il contient des extraits d’entrevues répartis en 13 chapitres thématiques présentés sous forme de questions et réponses. Des extraits de documents d’archives de même que des photographies et des cartes sont inclus afin de soutenir, d’illustrer et de compléter les souvenirs des aînés.
Citation :
Peter Atsitaq
Laissez-moi vous raconter une histoire à propos de la guerre. Quand j’étais jeune, je me rappelle très bien qu’une guerre avait lieu. Des opérateurs radios sont venus à Kimmirut, et les Américains nous ont dit qu’il y avait une guerre. À cette époque, nous vivions dans différents camps derrière Kimmirut; chaque famille avait son camp. Mais revenons aux opérateurs radios. Ils nous avaient dit qu’une guerre avait éclaté. Tout d’un coup, de nombreux avions ont commencé à voler au-dessus de nos camps et nous avons su tout de suite que nous allions mourir. Il y avait des gros et des petits avions. Les petits étaient très rapides. J’en ai vu un gros, il était énorme. Il y avait des espèces de tuyaux accrochés à la queue. Nous nous sommes aperçus qu’ils ravitaillaient en essence les petits avions à partir de cet avion énorme pendant qu’ils étaient en vol. Ils faisaient le plein chacun leur tour. Je crois qu’ils étaient très intelligents, parce qu’on voyait à peine le tuyau. Dans ce temps-là, je courais vite, mais les avions disparaissaient derrière la colline. Nous avions entendu dire qu’ils allaient bombarder Kimmirut et Iqaluit. (Chapitre 3)