Accueil > Un vent de changement > La transition vers le christianisme

La transition vers le christianisme

Résumé :
The Transition to Christianity est basé sur deux entretiens menés par des étudiants au Collège Nunavut de l’Arctique en 1999. Victor Tungilik et Rachel Uyarasuk, deux aînés d’Iglulik, partagent avec les étudiants leurs souvenirs de cette époque de changement, où les Inuit ont commencé à adhérer à la nouvelle religion.

Le chapitre un et deux présentent les récits de vie des aînés. Au chapitre un, Rachel parle de son enfance à Kangiq&ugaapik et partage ses connaissances au sujet de la pratique de la religion pendant les moments importants de la vie des femmes. Puis, Victor Tungilik se souvient des changements importants qu’il a dû traverser pour devenir chrétien. Les deux aînés ont grandi avant l’époque des missionnaires et ils discutent de leur propre conversion. Ils se rappellent aussi la vie spirituelle des Inuit quand ils ont commence à adhérer à la nouvelle religion. Victor livre un récit éclairant des changements que ceci a apporté dans la vie des angakkuit, dans la mesure où il a dû lui-même renoncer à ses pouvoirs shamaniques quand il est devenu chrétien.

Les récits des aînés permettent aux lecteurs de comprendre comment cette transition a eu lieu entre les vieilles et les nouvelles croyances, et leur font saisir la synthèse faite par les Inuit, même avant qu’ils aient des contacts réguliers avec les missionnaires. Les récits de Victor et Rachel constituent ainsi une perspective éclairante sur ce temps de conversion individuelle et collective. Au cours des entretiens, les deux aînés partagent avec les étudiants et les lecteurs leurs profonds sentiments religieux.

Dans l’introduction de The Transition to Christianity, Jarich Oosten et Frédéric Laugrand nous présentent des éléments-clés de la transition vers le Christianisme chez les Inuit. Ils expliquent en quoi ce volume offre des perspectives nouvelles et rend ainsi possible une meilleure compréhension de cette transition. Les Inuit ont participé activement à cette conversion, et sont devenus chrétiens avant même de rencontrer des missionnaires. Néanmoins, pour étudier cette période de transition, les seules sources précédemment disponibles étaient constituées par les récits de ces mêmes missionnaires.

Ce volume présente un différent type de récit car il se concentre sur deux entretiens qui ont eu lieu en 1999, pendant le cours de tradition orale donné au Collège de l’Arctique du Nunavut à Iqaluit. Victor Tungilik et Rachel Uyarasuk ont accepté de partager leurs souvenirs de cette période de transition. Ces aînés respectés d’Iglulik décrivent la vie d’avant les missionnaires et les différentes étapes du processus de conversion.

Plusieurs thèmes importants des entretiens sont mis en lumière dans cette introduction : les différentes confessions, le chamanisme, la prière, le dévoilement des méfaits…Grâce à la perspective des aînés, les éditeurs peuvent dépeindre cette transition à la fois comme un moment de changement mais aussi de continuité dans la spiritualité inuit. Les récits de Victor et de Rachel illustrent bien cette synthèse des croyances.
Citation :
Rachel Uyarasuk
Chaque fois que quelqu’un avouait ce qu’il avait fait de mal, une personne qui savait lire lisait un texte de la Bible, puis il y avait des prières. À cette époque-là, il y avait un pasteur de la région de Pangniqtuuq. Nous avons commencé à recevoir des bibles et des livres de cantiques par traîneaux à chiens. C’était quand nous avons commencé à nous convertir au christianisme. Je ne me souviens d’aucun angakkuq qui aurait utilisé ses pouvoirs après ça. Au lieu de ça, ils priaient quand les gens étaient malades. J’ai entendu quelqu’un qui avait participé au rituel du siqqitirniq dire qu’il allait abandonner tous les pouvoirs de guérison qu’il utilisait lorsqu’il était un angakkuq.