Accueil > Le développement de services gouvernementaux dans l'Arctique > Question de survie > Travailler avec le gouvernement fédéral

Photo Frobisher Bay washing skins 1955 couleur

Travailler avec le gouvernement fédéral

Présentation :
Au mois de mai 1959, le gouvernement Diefenbaker et Alvin Hamilton, ministre des Affaires du Nord, ont rassemblé un groupe d’Inuit à Ottawa pour amorcer une consultation sur les inquiétudes et les besoins de leur communauté. Ils ont rencontré des journalistes, des administrateurs, des anthropologues, et des auteurs tels Farley Mowat; ils ont rencontré le Premier ministre et le Gouverneur général, ainsi que des représentants d’autres départements gouvernementaux.

Après avoir participé aux travaux de cette conférence, Abe a commencé à travailler pour le gouvernement et a dû apprendre le « syllabique », système d’écriture qui était utilisé dans l’Arctique de l’Est. Il a traduit des livres qui devaient être envoyés aux « vieux de l’Arctique de l’Ouest », parmi les premières publications en langue inuit. Il a rencontré des linguistes et traducteurs et travaillé avec eux, et a appris ainsi au sujet des différentes langues parlées autour du monde.

On a ensuite demandé à Abe de rentrer dans le Nord, pour travailler avec le directeur du centre de réhabilitation à Apex. Cette structure hébergeait des personnes qui avaient été hospitalisées, malades pour de longues périodes et loin de chez elles, et qui avaient besoin de soutien pendant leur convalescence. Le centre est devenu une salle communautaire, un lieu pour se rassembler et pour les célébrations.